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14/10/2017

ETUDE SUR LE THÈME EXISTER


A jour le 9 novembre 2017

ÉTUDE SUR LE THÈME

EXISTER

 

Exister pour le Grand Robert c’est avoir une réalité – Pour Hachette c’est être en réalité – Pour Le Littré c’est avoir l’être – Pour Larousse c’est avoir la vie, vivre -

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1.1 - loi fondamentale de tout ce qui est

1.1a- En préambule de mon étude, il est essentiel d'analyser le mécanisme de l'évolution qui obéit à la loi fondamentale de tout ce qui est. --- En tant qu'être humain, dépendant de ses conditions d’existence, nous sommes soumis à la logique de prévoir un début et une fin à tout. --- C'est par raisonnement que nous sommes forcés d'admettre que les concepts de début et de fin n'existent pas :  Dans l'absolu, donc en dehors de notre condition humaine, le début et la fin des choses sont inconcevables. --- L’espace dans lequel nous évoluons et le temps qui le fait fonctionner n'ont pas de commencement, ni de fin : on n'est ou on n'est pas, sinon c’est le néant ou l'immobilisme. ---

1.1b- L’existence humaine est soumise à la loi de l’évolution de la matière qui s’est détachée du soleil (planète) pour se placer dans des conditions favorisant l’eau liquide. --- Après bien des péripéties provoquant la vie, un phénomène terrestre ou extraterrestre a provoqué l’apparition de cellules qui se multipliaient par « mitose » c’est-à-dire non sexuée. ---

1.1c - Un autre « accident » évolutif créa la « méiose ». --- Celle-ci produisait des cellules différenciées entre un donneur, le mâle et un receveur, la femelle avec l’avantage d’un échange des caractéristiques de chacun. (il s'agit, entre autre de l'échange sexuel, propre aux mammifères, produisant les spécificités d'un nouvel individu.) ---

1.1d - Ce « mécanisme cellulaire » fut le moteur de l’expansion diversifiée de la vie. --- Sa mise en place fut difficile et longue. --- Elle débuta dans le milieu marin et ce ne fut qu’avec le temps que des mutations se produisirent. --- Ce mécanisme de « mutation » est essentiel et fait partie de la fonction de mouvement de tout ce qui est, l’état statique étant impossible. ---

1.1e - La terre était entièrement recouverte d’eau liquide. --- Des contractions internes de matière solide provoquèrent l’émergence de continents. --- Ils évolueront d’une manière permanente suivant les contractions du « magma » interne, situé au centre de la terre. ---

1.1f - Certains animaux marins, quittant leur milieu, coloniseront ces surfaces. --- Ils évolueront péniblement pour s'adapter aux conditions atmosphériques. --- De mutations en mutations, ils assimileront l’air dans un système respiratoire où les poumons remplaçaient les branchies. ---

1.2 – Le mécanisme total du « Tout »

1.2a -  - Notre subordination à une structure fondamentale de mouvement qui est unique et essentiel, nous amène aux déductions suivantes : notre ère d’existence, la planète terre, est le produit d'un mécanisme total. --- Ses composants sont en perpétuelle évolution avec un début et une fin, sinon c'est l'absence de mouvements ou l'état statique, c'est à dire le néant. ---

1.2b -Il est important de souligner ces déductions. --- La terre est un « déchet rejeté par le soleil ». --- Le « hasard » a créé des conditions favorisant la vie. --- Elle est née dans la matière liquide qui recouvrait la terre. --- Notre planète a bénéficié d’une position planétaire favorable à l’eau liquide, ce qui ne sera jamais le cas pour les autres du système solaire, en raison de leur position par rapport au soleil. --- Les « débuts de vie » supposés ou constatés chez ceux qui ne bénéficient pas de ce processus d’évolution, sont très primaires et évoluent peu. --- (Les croyants feront intervenir une entité suprême qui bénéficierait des avantages de l’intelligence pour créer un être qui lui serait soumis, maîtriserait la matière et pour certains le rejoindrait en prolongeant leur existence dans l’espace.) ---

1.2c - Notre intelligence accepte difficilement que l’Univers n’ait pas d’histoire et que les concepts de néant et d’état statique n’existent autrement que dans le raisonnement produit par l’évolution de notre mécanisme de pensée. --- Nous sommes soumis à des lois d’existence avec un début à la naissance et une mort en fin de vie. ---

1.2d - Dans l’absolu, « on est ou on n’est pas » et le mouvement perpétuel, sans origine ni fin, est le seul possible. --- D’autre part, dans notre esprit, le mouvement n’est concevable que s’il est renouvelé. --- Si nous raisonnons dans l’absolu, il est évident que les concepts de début et de fin disparaissent et la logique impose que l’Univers soit infini dans un système de mouvement permanent.

1.2e - Notre raisonnement est influencé par nos conditions d’être pensant qui ne peut admettre un Univers qui ne répond pas aux lois que son intelligence admet. --- L’univers est une entité qui a ses lois ou son mécanisme. --- Notre intelligence est incapable d’en comprendre le système. --- --- Nous commettons l’erreur d’appliquer un concept anthropomorphique de mouvement en évolution vers un devenir, alors qu’il est permanent dans son renouvellement continu. --- Il s’agirait plutôt d’une entité qui contiendrait l’existence en puissance. ---

1.2f - Quant à l’homme, il est soumis à son contexte de résident planétaire dépendant de son astre, le soleil. --- Les scientifiques les plus crédibles situent notre planète dans le temps, à la moitié de l’existence de notre « étoile, le soleil ». 

1.3 - Perception de notre environnement

1.3a -  Nos sens sont faussés par une perception anthropomorphique de notre environnement dans l’Univers. --- La perception de celui-ci est produite par nos sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et l'ouie) qui transfèrent à notre cerveau les données perçues. --- Nous les utiliserons pour compléter les informations que nous recevons ou captons. --- La plupart des êtres vivants utilisent ces sens pour se déplacer, se nourrir, se défendre ou créer. --- L’être humain, au sommet de l’évolution, a atteint de telles performances, qu’il menace son propre biotope en manipulant la matière tellement dangereusement qu’il menace l’équilibre des forces qui la constituent. ---

1.3b - De mutation en mutation à partir du « phénomène de la vie », celle-ci a évolué depuis la toute première cellule contenant la vie en puissance, jusqu’à l’être humain, son couronnement. --- L’histoire de cet événement est bien connue et enseignée dans tous les cours de biologie. ---

1.3c - Ce phénomène de mutation est nécessaire à l’évolution. --- Il est provoqué par la contrainte due à un milieu saturé provocant l’apparition d’êtres mutant en prédateurs pour maintenir l’équilibre. --- Les plus spectaculaires sont les carnivores qui « font le ménage » en éliminant l’excèdent. --- Ce comportement est provoqué par la loi fondamentale de l’évolution. --- Celle-ci découlant du « mécanisme primordial » de mouvement évolutif. --- Ce mécanisme est indispensable à l’évolution et empêche la saturation. ---

1.3d - La mutation est le mécanisme primordial de notre univers. --- L’évolution n’en est qu’un effet. --- La mutation est le moteur de l’évolution. --- Sans elle, ce serait l’impossible immobilisme. --- La mutation contrôle les effets de la saturation en s’adaptant. --- Ses lois sont multiples et difficiles à définir. ---

1.3e - On est surpris des résultats spectaculaires que cette loi provoque lors des grands cataclysmes naturels (Chute de météorites gigantesques compromettant la vie et modifiant son évolution, comme celui qui a éliminé les dinosaures et la végétation gigantesque, pour faire place à notre environnement harmonieux.) ---

1.3f - Nous appartenons à un de ces « événements ». --- Nous sommes devenus comme un feu d’artifice projetant dans le ciel des milliards d’étincelles de vie dont l’existence est limitée. --- Notre Univers est constitué des petites parcelles de feu de notre existence avec un début primaire, comme le feu qui couve, et une évolution de plus en plus complexe, en passant par l’intelligence, son paroxysme de lumière, avant son extinction et son retour dans la matière ---

1.4 – Les phénomènes paranormaux


1.4a - Cette théorie d’univers multiples apporterait des éléments d'explication aux mécanismes qui produisent les phénomènes paranormaux dont certains sont admis par la science. --- Des phénomènes nombreux et inexplicables existent, acceptés par des scientifiques sérieux et crédibles. --- Notre entendement ne peut les admettre parce qu’ils contrarient la logique que notre intelligence élabore. --- Il est probable que nous évoluons dans un contexte fondamental qui n’a rien à voir avec notre entendement. --- Nous sommes tributaires d’un mécanisme que notre évolution intelligente a mis en place pour répondre aux nombreuses interrogations que l’humanité s’est posée en évoluant dans ses découvertes. --- Il est probable que le mécanisme de la pensée humaine est influencé par un contexte environnemental qui n’admet que ce qu’il perçoit. --- Or, des phénomènes inconcevables et inexplicables existent et sont admis parce que constatés. --- Ce qui peut prouver que notre entendement reste limité et qu’il existe un mécanisme général qui n’est pas à la portée de notre compréhension. ---

1.4b - Le célèbre physicien infirme, Stephan Hawking s’est longuement penché sur le problème des « trous noirs » Cet étrange comportement des étoiles en fin de vie est mystérieux et inexplicable. --- Celles-ci disparaîtraient dans le temps, pour rejoindre, semble-t-il, une autre dimension. ---

1.4c - Peut-être, sont-elles le produit d'un mécanisme autre que celui qui nous fait fonctionner. --- Nous commettons l’erreur de croire que le « Tout » obéit à des lois que nous avons déduites de l’observation de « l’Univers » que nous percevons et que nos chercheurs ont déduites de l’observation de l’environnement terrestre limité à ce qu’ils peuvent analyser. --- Il est probable que le « Tout » est beaucoup plus complexe et n’est pas analysable avec nos moyens intellectuels et physiques, aussi sophistiqués soient-ils. ---

1.4d - Ainsi, nous ne trouvons aucune réponse à des phénomènes qui dépassent notre entendement. --- Ils sont nombreux et prouvés scientifiquement : - 1. La mémoire génétique : tous les êtres vivants sont doués de cette particularité difficilement explicable quant à son mécanisme… - 2. Le sens de l’orientation chez certains animaux migrateurs …  3. Le sens du mouvement collectif de certains : vol d’oiseaux, d’insectes, déplacement de troupeaux …, pour ne citer que les plus importants. --- 

5 – Le « Tout » fondamental

1.5a - Nous commettons l'erreur de prétendre comprendre le "Tout fondamental" avec le mécanisme humain, appelé l'intelligence, apparu fortuitement après des péripéties à la limite de la disparition totale. --- Nous sommes vraisemblablement les seuls dans l'univers à être capable de comprendre avec un mécanisme de pensée qui a été créé fortuitement. --- Notre évolution difficile, cahotante et chahutée, à la limite de la disparition, ne peut que nous amener à conclure que notre intelligence et notre faculté de comprendre sont uniques dans l'univers, tel que nous le concevons.

1.5b - L’intelligence est une faculté propre à l’être humain. --- Cette faculté est l’aboutissement d’une succession de mutations. --- Elle s’est améliorée au fil du temps. --- L’homme n’atteindra son niveau intellectuel qu’après des avatars à la limite de l’extinction pour évoluer jusqu’au stade de celui qui maîtrise la matière. ---

1.5c - Cette intelligence acquise dans des circonstances exceptionnelles, le pousse à tenter de comprendre son environnement et d’en déduire les lois. --- Lacunaire, elle tente d’expliquer tout. --- Mais elle rencontre des écueils qu’elle ne franchira jamais parce que « son monde » est celui que son intelligence perçoit, mais qui ne peut « coiffer » le « Tout » plus complexe. ---

1.5d - Beaucoup de domaines restent inexpliqués et inexplicables sans revoir le fond même du raisonnement que les scientifiques élaborent et proposent. --- Ainsi restent inexplicable la transmission de pensée, la prémonition et les stigmates des croyants. ---

1.6 -  Ce qui suit est peut-être farfelu QUOIQUE … !!!

1.6a - A ce stade de mes réflexions, je vais me permettre de développer succinctement une théorie qui remet en question le fondement même des théories scientifiques défendus par nos hommes de science pour expliquer l’Univers et ses phénomènes. ---

1.6b - Le « mécanisme » de « ce qui est » dépendraient d’une « abstraction fondamentale », qui provoquerait des entités multiples dont notre Univers. --- D’autres entités existeraient en un nombre infini de systèmes. --- Notre raisonnement, aussi sophistiqué soit-il, serait faussé par la construction d’un Univers anthropomorphique que nos facultés cérébrales construisent avec des moyens limités aux observations de notre environnement. --- Celles-ci peuvent être faussées par la faiblesse de nos moyens matériels d’investigation. ---

1.6c- L’univers que nous percevons est celui que nos sens transmettent avec des moyens limités. --- L’univers pourrait être une abstraction créée par nos sens, provoquée par un mécanisme général supérieur. --- Nous existerions dans un monde virtuel construit par nos sens dans ce système supérieur. --- L’Univers serait l’effet d’un mécanisme qui nous dépasserait et que notre intelligence d’animal évolué construirait, il le ferait à partir des éléments que son intelligence et ses sens percevrait d’un « Tout ». --- Nos scientifiques pourraient commettre l’erreur d’appliquer à l’Univers un mécanisme qu’ils déduisent de leurs constatations d’animal humain analysant son environnement avec les moyens d’investigation dont ils disposent. ---

1.6d – Nous appliquerions au « Tout » des lois que notre intelligence déduirait de ses observations. --- Ces moyens résulteraient de la construction cérébrale humaine. --- Ce qui veut dire que le « mécanisme du « Tout », nous échapperait parce que nous ne disposerions que de moyens cérébraux limités pour le décrypter. ---

1.6e – Cette action collective serait « une abstraction » provoquée par des mouvements internes propre au « Tout ». --- L’Univers pourrait n’être qu’en puissance dans une abstraction émanant d’un système supérieur qui agirait dans tous les sens y compris celui de notre système. --- Notre univers ne serait qu’une manifestation de ce « Tout ». ---

1.6f - CES THÉORIES D’UN MILIEU VIRTUEL, IMPOSSIBLES Á PROUVER, APPORTERAIENT CEPENDANT DES ÉLÉMENTS DE RÉPONSES AUX PROBLÈMES INEXPLIQUÉS ET INEXPLIQUABLES DE NOTRE ENVIRONNEMENT.

2.1 – Le physicien théoricien Stephan Hawking.

 2.10 - Stephen William Hawking est un physicien théoricien célèbre né le 8 janvier 1942, en pleine guerre, à Oxford au Royaume-Uni. --- Il est célèbre et remarquable pour ses travaux originaux, audacieux et innovants sur l’Univers, les trous noirs, la cosmologie et la gravité quantique. --- Il a surtout étonné le monde pour avoir surmonté une forme rare d’un début précoce et d’évolution lente de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui s’est compliquée. --- Sa maladie a progressé au fil des ans et l’a laissé complétement paralysé avec seulement la vue et le cerveau pour communiquer. ---

2.11 - Stephen Hawking est le fils du Docteur Frank Hawking (1915-2013), un chercheur biologiste et d’Isobel Hawking (1915-2013), une militante politique. --- En 1940, ils ont quitté Londres qui était bombardée par la Luftwaffe pour émigrer à St Alban dans le Herfordshire alors que sa mère attendait sa naissance, « il était le premier enfant du couple ». --- Son père dirigeait la division de parasitologie de l’Institut national de recherches médicales. ---

2.12 - Stephen n’était pas un élève exceptionnel. --- Il n’a appris à lire qu’à huit ans. --- C’était un enfant comme tous les autres, aimant le jeu, les trains électriques et le modélisme (maquettes d’avions et bateaux). --- Il manifesta, très tôt, un besoin de créer des jeux sophistiqués sur des grands tableaux contenant jusqu’à mille cases. ---

2.13 Son père était un professeur d’université farfelu qui se faisait remarquer en bricolant des engins les plus incongrus : comme caravane  de vacances une roulotte de gitans avec civières et tentes militaires, comme voiture un ancien taxi londoniens et comme garage un ancien abris aérien). –

2.14 - Passionné par la science, Stephen s’inscrivit à l’université d’Oxford pour étudier la physique. --- Son professeur dira que pour cet élève, il était uniquement nécessaire de savoir que quelque chose peut être fait et de le faire sans chercher à voir comment d’autres l’ont fait. --- Il quitta Oxford parce qu’il était plus intéressé par la théorie que  l’observation. ---

2.15 - Ce besoin de chercher et créer le poussa à faire de la recherche. --- Il s’intéressera aux mécanismes de l’univers. --- Il aimait la physique et l’astronomie qui lui offraient l’espoir de comprendre d’où nous venions et pourquoi nous étions là : il cherchait à pénétrer les profondeurs de l’univers.  ---

2.16 - A 21 ans, il dut passer des examens médicaux au cours desquels il apprit qu’il avait contracté une maladie incurable, aussi aura-t-il du mal à achever une thèse sur laquelle il travaillait depuis longtemps. --- Il a maintenant 75 ans et il vit toujours ! ---

2.17 - Le mal s’étant calmé contre toute attente, il reprit courageusement. --- Une étudiante, Jane Wilde, s’éprit de lui. --- Sa mobilité de plus en plus déficiente en faisait un infirme de plus en plus handicapé. --- Courageusement, cette femme exceptionnelle accepta la perspective d’une vie avec un malheureux en sursis de vie dont le mal ne pouvait que s’aggraver. --- Elle l’épousera officiellement en 1971. (Il avait 29 ans et venait de terminer un travail sur les trous noirs) --- De cette union, cette femme aimante et admirable lui donnera trois enfants :  Robert en 1973, Lucy en 1976, Tim en 1979,

2.18 – Il s’adapta en utilisant une chaise roulante sophistiquée et pour ses déplacements un véhicule électrique à trois roues. --- Pour soulager son épouse fragile qui s’occupait des enfants, il fut aidé par un de ses doctorants qu’il hébergeait contre de menus services :  l’aider à se lever, à se coucher et l’assister aux heures des repas. ---

2.19 - Ses médecins ne lui laissaient que peu d’espoir de vivre très longtemps --- Et pourtant, il vit toujours --- 

 

2.2 – CETTE INCROYABLE FACULTÉ D’ADAPTATION DU VIVANT Á LA VIE IMPOSE RÉFLEXIONS ET CONSIDÉRATIONS.

2.20 - Je ne peux m’empêcher de m’arrêter, bouleversé par l’invraisemblable courage de ce personnage hors du commun. --- Quelle ténacité patiente, que de découragements à surmonter, que de colère pour un sort injuste. ---

2.21 - La performance de Stephen Hawking nous amène à de nombreuses réflexions et considérations sur ce phénomène unique d’adaptation de l’être humain à l’épreuve physique. --- Exceptionnel de courage et de foi en la vie, il n’avait, suivant les instances médicales, que tout au plus deux ou trois ans d’existence. --- Et pourtant, il est toujours là dans des conditions de contacts avec le monde extérieur limités, actuellement, à l’unique usage de la vue. --

 

2.22 Récit de la vie étonnante d’un handicapé, poursuivi par la malchance qui surmonta toutes ses épreuves et souffrances avec courage, résignation et confiance dans l’existence.

2.22a – Il a 20 ans en 1963 et souffre d'un handicap physique grandissant – Un examen médical révèle un cas atypique de sclérose en plaque incurable – il n'a quelques années d’espérance de vie, cependant, une étonnante rémission se produisit – C'est  alors qu'il fera la connaissance de Jane qui deviendra son épouse. ---

2.23 – Il a 32 ans en 1974 – il est membre de la Royal Society – Jane est en dépression. ---

2.24 – Il a 33 ans en 1975 –il est incapable de monter les escaliers et obligé d’habiter un rez-de-chaussée.  ---

2.25 – Il a 37 ans en 1979 – nouvelle dépression de Jane, mal guérie.---  elle rencontra Jonathan Jones, musicien et organiste d’église – Le couple louera pour lui une chambre. ---

2.26– Il a 43 ans en 1985 – La parole était devenue difficile, seul l’entourage le comprenait – il contractera une pneumonie et sera assisté, dans les premiers temps, par un respirateur artificiel. --- Par la suite, une trachéotomie lui enlèvera l’usage de la parole – Il ne disposera comme moyen de communiquer que les contractions des muscles de la joue détectées par un dispositif permettant d’écrire sur un ordinateur -  Il utilisera les services d’un logiciel equalizer mis au point par un technicien qui l’installera sur un ordinateur portable fixé sur son fauteuil roulant – cet appareil permet de composer 3 mots par minute – grâce à ce procédé, il a écrit 7 livres, des conférences et articles – On reste pantois devant cette performance incroyable -  pour traduire les sigles chimiques et mathématiques, il tape sur le clavier, pour π, par exemple, en alphabet courant, la formule $pi$. ---

2.27 – 48 ans en 1990 – Jaloux de Jonathan Jone trop pressant avec Jane, il s’installe seul avec une infirmière Elaine Mason, mère de deux enfants –

2.28 – 53 ans en 1995 – il se marie avec Elaine Mason, son infirmière – En danger de mort, un chirurgien qu’il a rencontré suggère de pratiquer une laparotomie, intervention consistant à séparer la trachée de la gorge – Sans ce praticien, il aurait étouffé et serait mort. ---

2.29– Quelques années plus tard, son taux d’oxygène chute et il doit vivre en permanence avec un respirateur  – Il s’y habituera progressivement et difficilement jusqu’à ce qu’il fasse de cet appareil son compagnon de tous les instants. ---

2.30 - Son état s’aggravant, il perdit l’usage des mains. --- Depuis 2001, il utilisait les contractions des muscles de la joue qu’un capteur infra-rouge fixé à une branche de ses lunettes détectait, ce qui lui permettait de sélectionner les lettres une à une sur un clavier virtuel d’une tablette dont un curseur balaie en permanence l’alphabet. --- Un algorithme prédictif lui permettait de rechercher les mots. --- Cette performance nous laisse pantois. ---

2.31 – Maintenant, il n’a plus que la vue pour communiquer avec l’extérieur à raison d’une sélection de cinq mots à la minute. --- On réalise la prouesse, mais surtout l’endurance cérébrale et le pouvoir de concentration qu’il lui faut pour rédiger des textes scientifiques du plus haut niveau. --- Son seul moyen de communiquer sont ses paupières qu’il cligne suivant un code qu’il a établi. --- Non seulement il communique avec le monde extérieur, mais arrive à donner lentement mots par mots, des conférences et des colloques devant un auditoires d’érudits et de savants. --- 

2.32 – 65 ans en 2007 – Il vit seul avec une gouvernante, lassé des sautes d’humeur d’Elaine Mason. ---

22.33 - Cet être exceptionnel est un grand vulgarisateur qui est l’auteur d’ouvrages battant tous les records de publication. --- Son style est d’une grande limpidité, car il doit toujours peser et économiser ses mots, avec la contrainte de ne pas en effacer d’autres dans son vocabulaire automatique. --- On réalise la patience, la persévérance et l’endurance qu’il lui faut pour écrire des textes sur des sujets scientifiques et même philosophiques de haut niveau.

 2.4 – RÉFLEXIONS SUR L’ŒUVRE DE HAWKING. --- J’ADHÈRE Á SA THÉORIE SUR LES « TROUS NOIRS » ET LA POSSIBILITÉ DE MONDES PARALLÈLES. ---

 2.41 - Le célèbre savant, a posé le dilemme de l’existence des trous noirs qui pourraient n’exister que chez les théoriciens. --- Aucune certitude ne découle de leurs travaux aussi sophistiqués soient-ils et quelles que soient les hypothèses avancées. ---

2.42 - Le « trou noir » est une appellation que lui ont donné les premiers découvreurs, parce qu’ils se trouvaient devant un phénomène curieux quand ils utilisaient leurs instruments sophistiqués pour réaliser valablement l’observation de la voûte céleste. ---

2.43 - Tout le monde sait que Hubble était parvenu à prouver que la lumière de chaque étoile visible provenait du premier instant du «Big Bang », ce qui lui a permis d’évaluer l’âge de la terre à la durée que le photon émis met pour parvenir depuis son origine jusqu’à nous. --- Les photons émis ne s’éteignant jamais, ils gardent ainsi la trace de leur évolution jusqu'à nous. ---

2.44 – Ce phénomène physique de la prolongation de la lumière (les photons) jusqu’à nous, permet aux chercheurs de remonter jusqu’à l’instant initial (le big bang) et de tirer de nombreuses conclusions quant au mécanisme général de notre « Univers ». ---

2.45 - Aucunes certitudes, cependant, quant à la place de cet univers dans ce processus. --- Est-il unique et initial dans un grand « Univers » ? --- Ou n’est-il que la « branche » d’un « arbre », lui- même n’étant qu’une unité dans une « forêt » infinie aux essences multiples très diversifiées, l’une n’étant jamais identique à une autre comme elle, ce qui ne peut que diminuer, avec humilité, l'importance de notre place dans le « Tout » ? ---

2.46 –  L’appellation « Trous noirs » existe depuis la fin du dix-huitième siècle --- Cependant, ce n’est qu’au début du siècle suivant, avec l’avènement de la relativité d’Einstein, que le concept devint plus qu’une curiosité, l’équation du célèbre savant impliquait l’existence d’un trou noir central --- Les travaux fondamentaux sur le sujet remontent aux années 1960

2.47 – Ceux qui « scrutaient le ciel » avaient constaté, avec des moyens télescopiques de plus en plus performants, qu’il y avait des zones de l’Univers aux comportements bizarres, comme si les éléments décelables entouraient un phénomène qu’ils ont appelé justement « trou noir ». --- Il serait plus juste de l’appeler « trou conique noir », ce phénomène de restrictions concentriques pourrait être un passage pour retrouver le « Tout fondamental », théorie acceptable. --- A ce sujet, il faut se rappeler ce que disait Laplace « rien ne se crée, rien ne se perds, tout évolue », conformément à la loi de persistance de « Tout ce qui est ».

2.48 - Modestement et très personnellement, j’adopte ces théories comme me semblant les plus vraisemblables dans un « Tout » bien organisé, logique et simple. --- Reste maintenant à le prouver ou en démontrer les failles par des scientifiques plus compétents que moi qui prendront la peine de s'intéresser à mes écrits.

 

 2.5 -  Le mystère des trous noirs.

2.51 – Il y a deux siècles, les astrophysiciens ont réalisé que l’univers visible ne nous était révélé que par la lumière (les photons) qui parviennent jusqu’à nous. ---

 2.52 – Le photon est le quantum d’énergie associé aux ondes électromagnétiques allant des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible. --- Il est la quantité d’énergie la plus petite associée aux ondes électromagnétiques, en dessous duquel il est impossible de descendre,

2.53 – Dès que l’être vivant a été forcé de se déplacer pour s’alimenter, il a dû développer un organe qui lui permettait de découvrir sa nourriture en évitant les obstacles. --- Avec l’évolution des êtres vivants jusqu’à l’homme, l’organe de la vue qui révèle l’environnement proche et lointain, est devenu performant.  --- Les autres étant l’ouïe avec les oreilles, le toucher avec la peau, l’odorat avec le nez et le goût avec la langue. ---

2.54 –  La vue permet à l’être humain de distinguer son entourage physique en développant un sens qui lui a permis de bénéficier le jour du soleil qui éclairait son environnement. --- Avec la rotation de la terre qui l’écarte du champ lumineux, pendant une période appelée la nuit, il est privé de lumière, sauf quand la lune fait office de miroir de transfert des photons. ---

2.55 – Chez l’être humain, les organes de la communication et de la perception de l’environnement sont devenus très performants. --- La vue, surtout, qui lui a permis de capter des particules (les photons) émis depuis l’origine de l’Univers. --- Avec l’acuité de ses organes visuels, assistés par des outils grossissants, l’homme étudie son environnement spatial. ---  

 2.56 -  L’organe de la vue ne permettant de voir que ce que les photons nous révèlent, la plus importante partie de l’Univers (plus ou moins 80 %) ne nous est pas accessible. --- Que se passe-t-il dans le reste du cosmos ? --- Probablement beaucoup de choses, le néant étant impossible ainsi que l’état statique, parce que contraire à la raison, on doit en déduire que le « tout » est infini et en mouvement perpétuel. ---

2.57 – Dans cette partie « restreinte » de l’univers visible, des comportements étranges peuvent être « supposés ». --- De nombreuses théories existent. --- Cependant celle de Stephen Hawking correspond mieux à la logique de mes réflexions sur le sujet. ---

 

2.6 – La théorie de Stephen Hawking

 

2.60 - En 1974, le célèbre savant appliqua la théorie quantique des champs à l’espace-temps courbé de la relativité générale, et découvrit que contrairement à ce que prédisait la mécanique classique, les trous noirs pouvaient effectivement émettre une radiation (proche d’une radiation thermique) aujourd’hui appelée d’ailleurs rayonnement de HawkingLes trous noirs ne seraient donc pas complétement « noirs ». ---

2.61 - La radiation de Hawking correspond en fait à un spectre de corps noir. --- On peut donc y associer la « température » du trou noir, qui est inversement proportionnelle à sa taille. --- De ce fait, plus le trou noir est important, plus sa température est basse.

2.62 L'évaporation des trous noirs est le phénomène selon lequel un observateur regardant un trou noir peut détecter un infime rayonnement de corps noir, émanant de la surface de celui-ci. Il a été prédit par Stephen Hawking en 1975, et est considéré comme l'une de ses plus importantes réalisations.

2.63 - La découverte théorique de ce phénomène a donné une justification à une branche de l'étude des trous noirs appelée thermodynamique des trous noirs, développée peu avant la découverte de Hawking, et qui suggérait qu'il devait être possible d'associer une température à un trou noir. --- Au niveau de la théorie classique, il est démontré qu'un trou noir ne pouvait émettre de rayonnement (c'est même, en quelque sorte, la définition d'un trou noir)---  Ce paradoxe a été résolu par Stephen Hawking, qui a démontré que des effets d'origine quantique étaient à l'origine d'un tel phénomène. ---

2.64 - Le rayonnement de Hawking s'avère extraordinairement faible pour les trous noirs issus de l'évolution stellaire et encore plus faible pour les autres trous noirs indirectement détectés dans l'univers, aussi sa mise en évidence est impossible à l'heure actuelle. --- Elle pourrait être rendue possible avec l'existence éventuelle de trous noirs de petite taille (microscopique). --- De tels objets pourraient avoir été constitué lors du Big Bang (on parle de trous noirs primordiaux), voire être produits dans des accélérateurs de particules dans le cadre de certaines théories, s’aventurant au-delà du modèle standard de la physique des particules.

 2.65 L'évaporation des trous noirs est le phénomène selon lequel un observateur regardant un trou noir peut détecter un infime rayonnement de corps noir, émanant de la surface de celui-ci. Il a été prédit par Stephen Hawking en 1975, et est considéré comme l'une de ses plus importantes réalisations.

2.66 - La découverte théorique de ce phénomène a donné une justification à une branche de l'étude des trous noirs appelée thermodynamique des trous noirs, développée peu avant la découverte de Hawking, et qui suggérait qu'il devait être possible d'associer une température à un trou noir. --- Au niveau de la théorie classique, il est démontré qu'un trou noir ne pouvait émettre de rayonnement (c'est même, en quelque sorte, la définition d'un trou noir)---  Ce paradoxe a été résolu par Stephen Hawking, qui a démontré que des effets d'origine quantique étaient à l'origine d'un tel phénomène. ---

2.67- Le rayonnement de Hawking s'avère extraordinairement faible pour les trous noirs issus de l'évolution stellaire et encore plus faible pour les autres trous noirs indirectement détectés dans l'univers, aussi sa mise en évidence est impossible à l'heure actuelle. --- Elle pourrait être rendue possible avec l'existence éventuelle de trous noirs de petite taille (microscopique). --- De tels objets pourraient avoir été constitué lors du Big Bang (on parle de trous noirs primordiaux), voire être produits dans des accélérateurs de particules dans le cadre de certaines théories, s’aventurant au-delà du modèle standard de la physique des particules. ---

 

2.7 – La logique que je privilégie

2.71 – A ce stade de mon étude, il est important de « faire le point » sur ma conception de « Tout ce qui est ». --- Notre existence est due à un concours de circonstances exceptionnelles qui nous ont permis de développer un organe, le cerveau, générateur de la pensée, qui a atteint des performances telles qu’il donne l’occasion à l’être humain de développer et maîtriser la matière avec la menace de détruire son propre biotope ---

2.72 - Cette faculté est fonctionnelle par évolution et par là incapable de comprendre le « mécanisme » du Tout --- Il faut rappeler que l’intelligence de l’homme s’est développée avec la faculté de penser. --- Cette avantage permet à l’animal humain de pousser très loin la compréhension de son milieu qu’il soit terrestre ou qu’il soit spatial. --- II est cependant limité par sa condition d’animal évolué qui n’a que des facultés cérébrales réduites à l’analyse de son environnement, avec la conséquence qu’il ne dispose pas des données couvrant « Le Tout ». ---

2.73 – On doit en convenir, la vérité fondamentale est vraisemblablement tellement complexe que l’intelligence humaine n’a pas les moyens de la décrypter. --- Nos scientifiques et nos astronautes ont réalisé la performance d’investiguer notre milieu planétaire et notre univers et d’en découvrir partiellement le mécanisme. --- Ils se perdent cependant en diverses conjectures concernant l’inexplicable -

2.74 - D’autre part, le mécanisme d’évolution de « notre univers » n’est pas concevable sans une origine. ---Il y a un « départ » C’est la raison pour laquelle, je privilégie un « Tout » formé d’éléments en évolution, notre univers n’étant qu’un élément d’un système qui lui est infini sans début ni fin. ---

2.75 – Ce système infini, sans origine ni fin, est difficilement définissable à cause de nos moyens d’investigation limités. --- Il est vraisemblablement très complexe et hors de portée de notre « intelligence ». --- Ce pourrait être une abstraction dont nous serions l’émanation. ---

2.76 – Nous entrerions là dans le domaine de forces supérieures dans un « Tout » que la pauvreté de nos possibilités intellectuelles nous empêcherait de comprendre un « mécanisme » qui dépasserait notre entendement. ---

2.77 - Je rappelle que nous ne sommes qu’un « animal pensant » qui a fait évoluer ses sens grâce au développement de ses moyens de transmission (l’écriture, le livre et maintenant la toile). --- Ces outils ont permis la confrontation des idées, mais aussi leur concentration dans les universités. ---

2.78 – L’intelligence est une faculté qui permet au cerveau humain de constater, de comparer, d’analyser, de déduire. --- Les centres d’intérêts sont multiples chez l’homme et la plupart se contentent de satisfaire leur confort, leurs ambitions matérielles ou leur besoin de domination. --- D’autres, plus investigateur de leur environnement spatial ou terrestre, s’efforcent de décrypter ce qu’ils constatent avec leurs moyens limités. ---   

2.79 – Avec le développement de ses « outils » d’investigation de son environnement dans les domaines de l’optique, de l’utilisation des ondes acoustiques et électriques, l’homme explore l’espace de plus en plus loin. --- Grâce à ses réalisations et ses découvertes dans les domaines physiques de l’attraction terrestre, il performera les moyens de s’en libérer en créant des outils et engins de plus en plus sophistiqués d’analyse de l’espace, en se libérant de l’attraction terrestre. --- Il s’efforcera d’explorer les planètes en envoyant des astronautes et des engins sophistiqués d’exploration à distance. --- Il en ramènera des prélèvements à analyser ou des données récoltées sur place qu’il étudiera dans ses laboratoires. ---

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