Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/06/2011

Ch. 29.10g - Les plaisirs de l'existence : Les alcools

Symphonie de l'Harmonieux - Mélodie de l'existence.

-

Carnet de notes de cinquante années de réflexions sur

la motivation d'exister et la valeur de nos croyances.

-

Avant d'aborder l'essentiel de mon propos de ce jour, je tiens à relayer l' appel angoissé du professeur Christian de Duve, prix Nobel de médecine, lancé dans les colonnes du journal la Libre Belgique, ce 20 février 2011 en appui de celui du 21 mars 2010 et de son dernier livre, pour une prise de conscience par les autorités de notre planète du danger que représente la prolifération de l'espèce humaine ... en péril d'autodestruction ...

Je suggère à ceux qui me font l'honneur de me lire, de profiter de l'ampleur d'audience que constitue les blogs de la « Libre » pour provoquer un effet « boule de neige » en transmettant le message par un simple « copier-coller » de l'appel du professeur, reproduit ci-dessous :

« Bandeaux » que le professeur de Duve a mis en exergue dans son livre «Génétique du péché originel  -  le poids du passé sur l'avenir de la vie »

« Tirant parti des pouvoirs de leur cerveau, les humains ont proliféré au-delà de toute mesure et exploité à leur profit une part importante des ressources de la planète. »

« L'histoire de l'humanité est une succession perpétuelle de guerres et de conflit »

« Si elle continue dans la même direction, l'humanité va au -devant d'épreuves épouvantables, sinon de sa propre perte. »

« La sélection naturelle a privilégié indistinctement toutes les qualités personnelles susceptibles de contribuer au succès immédiat des individus. »

« La sélection naturelle a privilégié les traits favorisant la cohésion à l'intérieur des groupes et l'hostilité entre groupes différents. »

« La sélection naturelle n'a pas privilégié la prévoyance et la sagesse nécessaires pour sacrifier des avantages immédiats aux exigences de l'avenir. »

« Le péché originel n'est autre que la faille inscrite dans les gènes humains  par la sélection naturelle. »

« La seule possibilité de rédemption à l'égard du péché originel génétique vient du pouvoir humain unique d'agir contre la sélection naturelle. »

-----

Autrement dit pour simplifier et dans les principales lignes, afin de livrer l'essentiel des recommandations du professeur (quatrième partie de son livre), il est urgent pour sauvegarder l'avenir de l'humanité, d'adopter une politique contraignante de limitation des naissances et d'une juste répartition du potentiel des « ressources » de notre planète ... au détriment d'un confort à rééduquer ...

Solennellement et étant donné l'audience essentielle qu'elles ont sur l'humanité, il fait appel aux religions et plus particulièrement à celles du « livre » pour qu'elles revoient « leur fonds de commerce » dans un sens plus conforme aux réalités futures afin d'éviter « une sélection naturelle » par le massacre des plus faibles ...

PRÉOCCUPONS-NOUS DE L'AVENIR DE NOTRE DESCENDANCE... ELLE EST EN GRAND DANGER ... !!!

Il n'est pas trop tard, mais il est temps ... disait déjà Paul-Henri Spaak à la tribune des Nations-Unies, le 28 septembre 1948, en terminant son fameux « discours de la peur » devant les risques d'une guerre mondiale entre l'Est et l'Ouest qui aurait entraîné une extermination d'une partie de l'humanité.

-----

Voir aussi l'article du journal La Libre Belgique, de  Agathe Mahuet mis en ligne le 1 mars, intitulé « Population mondiale : la régulation ou l'explosion »  donnant l'essentiel d'un rapport de l'ONU, insistant sur la nécessité de réduire les niveaux de fécondité ... lien ci-après http://www.lalibre.be/actu/international/article/64......

-----

Propos d'un octogénaire provenant

d'un milieu foncièrement chrétien,

élevé dans cette foi et en ayant bénéficié

de tous les avantages, mais subi les contraintes,

et qui a consacré les dix années

qui viennent de s'écouler à

s'interroger sur les motivations d'exister

et la valeur des croyances.

Il s'avoue agnostique par loyauté de pensée

avec l'athéisme comme hypothèse de réflexion,

dont voici une synthèse :

 

« Être … exister …», est l’expression lapidaire incontournable d’un mécanisme fondamental, qui est permanent et perpétuel dans l’Univers, Einstein l’ayant succinctement résumé dans sa formule « E=mc² » … exister dans un mouvement éternel est la fonction de la matière dans l’univers-total … qui a produit un bourgeon, notre univers qui éclatera en fin d’existence … il a produit la vie, phénomène aléatoire, sur une planète partiellement éteinte, la Terre, détachée de son étoile en évolution, le Soleil, … la vie a produit, entre autres, l’homme et l’intelligence … qui ont produit la pensée … la pensée à produit le raisonnement et la connaissance … Finalement, ces entités intelligentes, en bout de chaîne de la sélection, sont devenues capables de manipuler cette matière dont ils proviennent, les exposant au danger de s’en prendre à des forces fondamentales qu’ils ne maîtriseront peut-être jamais totalement … : Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl, Fukushima …

Développement de cette hypothèse cliquez à droite sur : 29.01 à 29.09

-------

Publication régulière deux fois par mois,

Les matières publiées sont reprises dans la liste des DOSSIERS (à droite)

créés dans le site (e-monsite) permettant la consultation

de sujets traités dans l'ouvrage ou ailleurs

Cliquez sur le poste pour l'obtenir immédiatement

-----

Ch. 27.10g - Les boissons alcoolisées et alcooliques

Une boisson est appelée alcoolisée lorsque l’alcool qu’elle contient provient d’un ajout extérieur et est dite alcoolique quand l’alcool est produit par lui-même, sans ajout comme les alcools nobles (cognac) …

C’est la fermentation des sucres (glucose et fructose) contenus dans les fruits, les grains ou les racines (betterave) qui produit l’alcool … La boisson obtenue peut être distillées pour donner une « eau-de-vie » ou un autre spiritueux …

Quant au marc, il a deux sens : d’une part c’est la matière qui reste quand on distille les résidus de pressage pour en faire une boisson (vin, cidre…), mais par extension c’est aussi le résultat de la distillation de ses résidus … (marc de Bourgogne, de champagne …)

Les différentes manières de produire une boisson alcoolisée ou alcoolique :

1. Par fermentation : On produit la pulque avec l’agave : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulque ... la frênette avec des feuilles de  frêne  http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAnette … les bières de seigle,… les blanches (froment) et les bières à base d’orge,… la chicha à base de maîs, … le saké et le mirin à base de riz et le maotai et dolo à base de sorgho … l’hydromel (chouchen en breton) à base de miel … et à base de fruit cerise (kriek)… poire (poiré) … pomme (cidre, pommeau) … et surtout à base de jus de raisin (vins)

2. Par macération dans l’alcool neutre : Le pastis est aromatisé à l’anis et à la réglisse … et aussi à l’armoise, verveine, sauge, romarin, thym http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastis … le limoncello est une liqueur italienne à base d’alcool neutre et de zestes de citron et de grappa (eau-de-vie de marc de raisin) http://fr.wikipedia.org/wiki/Limoncello ... la crème de cassis est aussi une liqueur à base d’alcool neutre, aromatisée au cassis ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_de_cassis ...

3. Par distillation en alcool de jus fermentés :

3a : de l’agave on produit la tequila avec l’agave tequilana : ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Agave_tequilana ... et le mezcal  ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Mezcal ... de même que les boissons anisée (aromatisée à l’anis puis distillée) comme l’ouzo wiki/Rhum ...le clairin (Haîti) ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Clairin ... le cachaça (Brésil) ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacha%C3%A7a …l’aguardiente : Galice (raisin), Mexique (rhum et mezacal), Colombie (liqueur anisée), Pérou, Portugal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aguardiente ...

3c : La vodka est produite à partir de betterave, de pommes de terre, de seigle ou de froment fermenté … l’origine est polonaise … C’est l’alcool fort le plus consommé dans le monde … (4.500 millions de litres en 2005) http://fr.wikipedia.org/wiki/Vodka ...

3d : Le whisky est distillé à partir de seigle, de froment, d’orge ou de maïs fermenté… Les céréales sont maltées (germées artificiellement et séchées, puis séparées de leurs germes)) ou non … L’origine irlandaise ou écossaise est controversée … exporté abondamment vers le nouveau monde, la Chine et le Japon … http://fr.wikipedia.org/wiki/Whisky ... le bourbon est un whisky américain fabriqué avec au moins 51 % de maïs, le reste étant du seigle ou du blé … http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourbon_(whisky)

3e : Le shochu (japonais) est distillé à partir de riz, d’orge, de sarrasin, de pommes de terre ou de patates douces après fermentation http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dch%C5%AB_(boisson)... … à ne pas confondre avec le saké qui est plus doux… fabriqué uniquement à base de riz il est produit comme la bière par fermentation répétée … http://fr.wikipedia.org/wiki/Sak%C3%A9 … le baijiu est produit en Chine à partir de différentes céréales … http://fr.wikipedia.org/wiki/Baijiu Il existe un vin jaune chinois (l’huangjiu) …

3f : A partir du jus de raisin on fabrique des alcools célèbres : l’armagnac : distillation de vins blancs secs … puis vieilli en futs de chêne … http://fr.wikipedia.org/wiki/Armagnac_(eau-de-vie)...le cognac : résulte d’une double distillation http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognac_(eau-de-vie) ... Le schnaps : il existe dans le monde beaucoup de boissons alcoolisées qui sont baptisées schnaps … c’est une eau-de-vie transparente distillée à partir de céréales, de racines ou de fruits, de pommes, de poires, de pêches, de prunes, d’abricots ou de mirabelles … il est souvent fabriqué à partir du marc qui reste quand on en a extrait le jus … http://fr.wikipedia.org/wiki/Schnaps ...

3h : le brandy est un terme de langue anglaise qui désigne une eau-de-vie … il vient du néerlandais « brandwijn » (vin brûlé) … il est souvent associé au nom du fruit qui en est la base … http://fr.wikipedia.org/wiki/Brandy_(alcool)

3i : le pineau des Charentes est un Vin de Liqueur de Qualité Produit dans une Région Déterminée (VLQPRD) en Europe et, en France, de Vin de Liqueur d’Appellation d’Origine Contrôlée (VLAOC) en France … il est obtenu à partir d’un mélange de moût (jus de raisin) et d’eau-de-vie de cognac … http://fr.wikipedia.org/wiki/Pineau_des_Charentes ... le pisco est une eau-de-vie de raisin propre au Pérou et au Chili qui la revendique comme boisson nationale ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pisco ... la grappa est une eau-de-vie de marc de raisin produite en Italie … et dans le canton suisse du Tessin et à Saint-Marin … il existe plusieurs type de grappa … http://fr.wikipedia.org/wiki/Grappa ... le tsipouro est une boisson alcoolisée grecque distillée deux fois à partir de marc de raisin et aromatisé … http://fr.wikipedia.org/wiki/Ts%C3%ADpouro

3j : Les alcools distillés à partir de fruits produisent les boissons suivantes : le kirsch avec des cerises du nord dont le jus fermenté subit une double distillation … ces alcools blancs sont très populaires en Alsace, Franche-Comté, Lorraine, Allemagne, Autriche et Suisse … http://fr.wikipedia.org/wiki/Kirsch ... le boukha est une eau-de-vie de figues, produite en Tunisie http://fr.wikipedia.org/wiki/Boukha ... la williamine est une eau-de-vie de poire Williams, fabriquée en Suisse dans le Valais http://fr.wikipedia.org/wiki/Williamine ... le calvados ou calva est une eau-de-vie normande obtenue par distillation du cidre de pomme et du poiré … son appellation est protégée par une appellation d’origine contrôlée depuis 1942 … Il y a le calva de calva (calvados) et le calva du pays d’Auge http://fr.wikipedia.org/wiki/Calvados_(alcool) … la damasine est une eau-de-vie produite en Suisse à partir des fruits tombés de la prune de Damas et mis en tonneau avec peau et noyau http://fr.wikipedia.org/wiki/Damassine ... le rakia est populaire dans les Balkans, il se distille à partir de prunes, mais aussi raisins, pêches, abricots, pommes, figues et coings … http://fr.wikipedia.org/wiki/Rakia ... le tuica d’origine roumaine résulte de la distillation de prunes, mais aussi d’autres fruits selon les régions … http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsuika_(eau-de-vie) ...

 

Autres spiritueux :

Le pastis : boisson alcoolisée parfumée à l’anis et la réglisse suivant trois procédés (macération, distillation et redistillation en présence des plantes aromatisant ou adjonction d’extraits naturels distillés de plantes anisées … Le pastis de Marseille titre 45 % (5 % de plus que les autres) … se boit complété avec de l’eau (5 à 7 volumes d’eau) … la couleur jaune est obtenue avec un colorant (caramel)… http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastis ... L’anisette liqueur à base d’anis …

L’amer ou bitter, fabriqué à partir d’infusion de plantes amères … surtout utilisé dans la composition de différents cocktails … les plus connus l’amaro, le campari, le picon, l’orange bitter … le Pontarlier apéritif anisé, à base d’anis vert distillé … http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontarlier_(ap%C3%A9ritif)...l’amaretto boisson alcoolisée douce, avec un léger parfum d’amandes amères, is vert et d’autre plantes … http://fr.wikipedia.org/wiki/Anisetteoriginaire s’Italie … http://fr.wikipedia.org/wiki/Amaretto ...

Le gin est une eau-de-vie à base de grains et de baies de genévrier, proche du genièvre son ancêtre … très sec, on le boit rarement pur et se rencontre dans la plupart des cocktails … le gin tonique s’obtient en ajoutant de l’eau gazeuse avec une tranche de citron http://fr.wikipedia.org/wiki/Gin_tonic ... le ginger ale est un soda aromatisé au gingembre http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginger_ale ... le gin fizz voir l’histoire et la composition des cocktails sur http://www.1001cocktails.com/cocktails/29/recette-cocktai...

La mistelle est une boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais et d’alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 16 et 22 degré… http://fr.wikipedia.org/wiki/Mistelle ... le floc de Gascogne est une mistelle produite sur une vaste partie du Gers, une partie des Landes et du Lot-et-Garonne … c’est un mélange de moût de raisin et d’armagnac http://fr.wikipedia.org/wiki/Floc_de_Gascogne ...

Une liqueur est une boisson spiritueuse ayant une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, obtenue par aromatisation de l’alcool éthylique d’origine agricole ou d’un distillat d’origine agricole … leur degré alcoométrique est de 15 à 55° … ils font partie des « digestifs » servis en fin de repas … les liqueurs ayant un taux de sucre plus élevé (au moins 250 grammes au litre) sont appelées « crèmes » ainsi la crème de cassis doit avoir une teneur en sucre de 400 grammes au litre minimum …

L’aquavit est une boisson alcoolisée scandinave d’environ 40°, aromatisée avec du carvi (plante aromatique condimentaire, proche du fenouil, de l’aneth et de l’anis, à ne pas confondre avec le cumin), et aussi de l’aneth et autres épices … http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquavit ...

L’absinthe ensemble des spiritueux à base de plante d’absinthe … elle a une très longue histoire parce que contenant du méthanol qui est neurotoxique et de la thuyone, ce qui lui fit attribuer la folie à Van Gogh et expliquer le comportement de Baudelaire … Zola, lui-même, en décrivait les méfaits dans son roman « l’assommoir » … sa consommation fut même interdite en France en 1915 et en Suisse en 1910 … ces deux pays en lèveront l’interdiction, l’un en l’autre en 2005, en limitant le dosage afin de diminuer les effets de la thyone, molécule convulsivante, provoquant des sensations de désinhibition et d’hallucinations… http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritueux_aux_plantes_d%27a...

L’arak est une boisson alcoolisée traditionnelle consommée et produite uniquement dans le Croissant fertile (Liban, Chypre, Koweït, Israël, Cisjordanie et Gaza ainsi que des parties de la Jordanie, de la Syrie, de l’Irak, de l’Iran, de l’Égypte, et le sud-est de la Turquie) … seul le Liban et la Syrie sont distillateurs et consommateurs courants … On le prépare avec du jus de raisin distillé en eau-de-vie auquel on ajoute des graines d’anis … pur il contient 40 à 50° d’alcool, mais se boit allongé de 3 à 5 volumes d’eau et de glaçons http://fr.wikipedia.org/wiki/Arak_(boisson)

La bénédictine « élixir de santé » de l’abbaye de Fécamp en Normandie élaboré par le moine Bernardo Vincelli en 1510 à partir de plantes médicinales …http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9n%C3%A9dictine...

La chartreuse est une liqueur fabriquée par les moines chartreux dans les cave du Voiron en Isère, en bordure du Massif de la Chartreuse … c’est un « élixir » digestif dit de « longue vie » ou « liqueur de santé » … la formule reste secrète et la base est préparée par deux moines avec 130 plantes mises à macérer dans de l’alcool de raisin puis distillées … http://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_(liqueur) ...

Le curaçao est une liqueur d’orange pour confectionner des cocktails (titre entre 20 et 40°) … elle est composée d’écorce de petites oranges amères ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Cura%C3%A7ao_(liqueur)...

La grappa est une eau-de-vie de marc de raisin produite en Italie, dans le canton suisse du Tessin et à Saint-Marin … Il y a plusieurs types de grappa … http://fr.wikipedia.org/wiki/Grappa ...

Le kirsch est une eau-de-vie obtenue par double distillation de jus fermenté de cerises … boisson populaire en Alsace, Franche-Comté, Lorraine, Allemagne, Autriche et Suisse … Le kirsch de Fougerolles à obtenu l’AOC en France … http://fr.wikipedia.org/wiki/Kirsch ...

Le meiguiluju est un alcool de sorgho chinois (5ème céréale mondiale) distillé (50 à 54°) et aromatisé à l’extrait de rose … servi en fin de repas dans les restaurants chinois … http://fr.wikipedia.org/wiki/Meiguilujiu ...

Le raki est un eau-de-vie consommée en Turquie, au Kosovo, en Albanie, en Arménie et dans le Moyen-Orient … aromatisée à l’anis, sa base est principalement le raisin … elle se sert dans deux verres cylindriques, l’un contenant du raki, l’autre de l’eau et de la glace que l’on ajoute suivant ses préférences … http://fr.wikipedia.org/wiki/Rak%C4%B1

Le rhum est une eau-de-vie produite à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l’industrie sucrière … il est consommé blanc ou vieilli en fût (rhum vieux) … il est alors de couleur ambrée … http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhum ...

Le sambuca est une liqueur italienne douce et forte à base d’anis, créée à Civitavecchia dans la province de Rome en 1851 … il est obtenu par distillation à la vapeur de grains d’anis étoilé (badiane chinoise, appelée aussi poivre du Sichuan qui entre dans la composition de la poudre aux cinq épices avec la cannelle, le clou de girofle et la graine de fenouil)

Le vin de palme a de nombreux noms … il est obtenu à partir de la fermentation naturelle de la sève du palmier … quand elle vient d’être récoltée, elle est de couleur blanche et laiteuse, douce et plutôt sucrée … au fil des heures la fermentation s’accroit, le jus (vin) devient pétillant, fort, parfois âpre, et prend une teinte plutôt foncée … ce « vin » fermenté naturellement est plus proche d’un cidre que du vin … http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_palme ...

La téquila est une boisson alcoolisée produite au Mexique à partir de l’agave bleu nommé agave tequilana … http://fr.wikipedia.org/wiki/Agave_tequilana ... A l’origine, les Mésoaméricains ne connaissaient pas la distillation … ils ne connaissaient que le pulque comme boisson alcoolisée http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulque ... Légèrement sucrée, sa fermentation est naturelle (6 à 8°) … Les Espagnols introduisirent le processus de la distillation pour obtenir une boisson plus alcoolisée… elle doit être produite, suivant la qualité, avec un pourcentage plus ou moins important d’agave tequilana … Il existe quatre sortes de tequilas reconnues : la tequila blanco (transparente est obtenue après une seconde distillation) la tequila gold ou joven abocado (la plus exportée, c’est la « blanco » auquel on a ajouté un colorant et des arômes) la tequila reposado (tequila blanco que l’on laisse reposer au moins deux mois dans des tonneaux de chêne) tandis que la tequila anejo doit rester au moins un an dans sa barrique de 600 litres scellée par un officier gouvernemental … http ://fr.wikipedia.org/wiki/Tequila ...

-----

Les statistiques de consommation des vins présentent un classement « amusant » qui place en tête, le Saint-Siège dont les habitants consomment par an, en litres et par habitant 62,02 litres suivi par Andorre 60,13, la France 55,85, le Luxembourg 52,70, l’Italie 48,16 et la Portugal 46,67 …

-----

 

Pour terminer, voici quelques citations de «personnages» qui se sont penchés sur les « vertus » de l’alcool … en recommandant bien qu’ « Honni soit qui mal y pense » ! ! ! …

J’ai retiré plus de choses de l’alcool que l’alcool ne m’en a retirées. (Winston Churchill)

L’alcoolique, c’est quelqu’un que vous n’aimez pas et qui boit autant que vous. (Coluche)

L’alcool est un produit très nécessaire …. Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu’aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin. (George Bernard Shaw)

L’alcool tue lentement. On s’en fout. On n’est pas pressé. (Georges Courteline)

L’alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi. (Marguerite Yourcenar)

Le secret de ma vitalité ? Je n’ai dans le sang que des globules rouges : l’alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs. (Winston Churchill)

Quand on a décidé de ne plus boire une goutte d’alcool, surprenant comme on a les idées claires. Malheureusement on n’a presque plus la moindre idée. (Jacques Sternberg)

Tu noies tes chagrins dans l’alcool ? Méfie-toi, ils savent nager. (Yves Mirande)

Plus fortes que l’alcool, plus vastes que nos lyres, fermentent les rousseurs amères de l’amour. (Arthur Rimbaud)

Il en est de la bohème comme il en est de l’alcool, comme il en est du tabac et des femmes ; il ne faut pas en pousser la pratique à l’excès. (Georges Courteline)

Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool… Surtout en cas de mort subite ! (Bruno Masure)

Si je n’avais pas écrit je serais devenue une incurable de l’alcool. (Marguerite Duras)

L’alcool est blanc mais rougit le visage, l’or est jaune mais noircit le cœur. (Proverbe chinois)

-----

Je tiens aussi, comme je le fais chaque fois, à soutenir une « action de solidarité » envers les malchanceux de la terre en profitant de toutes les occasions qui se présentent pour lancer un appel de s'(impôt)ser une contribution régulière mensuelle (un ordre permanent de quelques euros en période de crise) en faveur des ONG (Offices Non Gouvernementaux) qui sont indispensables et ne peuvent rien faire sans nous(Contactez votre organisme financier) « Il vaut mieux allumer une chandelle dans l'obscurité que maudire l'obscurité » disait Confucius, aussi appelons l'action « chandelle ».

L'idéal serait de provoquer un effet "boule de neige" en francophonie en faisant circuler le message parmi les internautes.

Afin de bien documenter cet appel, voir ci-après un lien important qui permet de mieux sensibiliser tout un chacun sur la nécessité d'une action utile de solidarité envers les malchanceux du monde et plus particulièrement ceux d'Haïti.

http://asautsetagambades.hautetfort.com/media/02/00......

-----

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-----


 

 

 

03/06/2011

Ch. 29.10f - Les plaisirs de l'existence : Les vins de pays et les vins étrangers.

Symphonie de l'Harmonieux - Mélodie de l'existence.

-

Carnet de notes de cinquante années de réflexions sur

la motivation d'exister et la valeur de nos croyances.

-

Avant d'aborder l'essentiel de mon propos de ce jour, je tiens à relayer l' appel angoissé du professeur Christian de Duve, prix Nobel de médecine, lancé dans les colonnes du journal la Libre Belgique, ce 20 février 2011 en appui de celui du 21 mars 2010 et de son dernier livre, pour une prise de conscience par les autorités de notre planète du danger que représente la prolifération de l'espèce humaine ... en péril d'autodestruction ...

Je suggère à ceux qui me font l'honneur de me lire, de profiter de l'ampleur d'audience que constitue les blogs de la « Libre » pour provoquer un effet « boule de neige » en transmettant le message par un simple « copier-coller » de l'appel du professeur, reproduit ci-dessous :

« Bandeaux » que le professeur de Duve a mis en exergue dans son livre «Génétique du péché originel  -  le poids du passé sur l'avenir de la vie »

« Tirant parti des pouvoirs de leur cerveau, les humains ont proliféré au-delà de toute mesure et exploité à leur profit une part importante des ressources de la planète. »

« L'histoire de l'humanité est une succession perpétuelle de guerres et de conflit »

« Si elle continue dans la même direction, l'humanité va au -devant d'épreuves épouvantables, sinon de sa propre perte. »

« La sélection naturelle a privilégié indistinctement toutes les qualités personnelles susceptibles de contribuer au succès immédiat des individus. »

« La sélection naturelle a privilégié les traits favorisant la cohésion à l'intérieur des groupes et l'hostilité entre groupes différents. »

« La sélection naturelle n'a pas privilégié la prévoyance et la sagesse nécessaires pour sacrifier des avantages immédiats aux exigences de l'avenir. »

« Le péché originel n'est autre que la faille inscrite dans les gènes humains  par la sélection naturelle. »

« La seule possibilité de rédemption à l'égard du péché originel génétique vient du pouvoir humain unique d'agir contre la sélection naturelle. »

-----

Autrement dit pour simplifier et dans les principales lignes, afin de livrer l'essentiel des recommandations du professeur (quatrième partie de son livre), il est urgent pour sauvegarder l'avenir de l'humanité, d'adopter une politique contraignante de limitation des naissances et d'une juste répartition du potentiel des « ressources » de notre planète ... au détriment d'un confort à rééduquer ...

Solennellement et étant donné l'audience essentielle qu'elles ont sur l'humanité, il fait appel aux religions et plus particulièrement à celles du « livre » pour qu'elles revoient « leur fonds de commerce » dans un sens plus conforme aux réalités futures afin d'éviter « une sélection naturelle » par le massacre des plus faibles ...

PRÉOCCUPONS-NOUS DE L'AVENIR DE NOTRE DESCENDANCE... ELLE EST EN GRAND DANGER ... !!!

Il n'est pas trop tard, mais il est temps ... disait déjà Paul-Henri Spaak à la tribune des Nations-Unies, le 28 septembre 1948, en terminant son fameux « discours de la peur » devant les risques d'une guerre mondiale entre l'Est et l'Ouest qui aurait entraîné une extermination d'une partie de l'humanité.

-----

Voir aussi l'article du journal La Libre Belgique, de  Agathe Mahuet mis en ligne le 1 mars, intitulé « Population mondiale : la régulation ou l'explosion »  donnant l'essentiel d'un rapport de l'ONU, insistant sur la nécessité de réduire les niveaux de fécondité ... lien ci-après http://www.lalibre.be/actu/international/article/64......

-----

Propos d'un octogénaire provenant

d'un milieu foncièrement chrétien,

élevé dans cette foi et en ayant bénéficié

de tous les avantages, mais subi les contraintes,

et qui a consacré les dix années

qui viennent de s'écouler à

s'interroger sur les motivations d'exister

et la valeur des croyances.

Il s'avoue agnostique par loyauté de pensée

avec l'athéisme comme hypothèse de réflexion,

dont voici une synthèse :

« Être … exister …», est l’expression lapidaire incontournable d’un mécanisme fondamental, qui est permanent et perpétuel dans l’Univers, Einstein l’ayant succinctement résumé dans sa formule « E=mc² » … exister dans un mouvement éternel est la fonction de la matière dans l’univers-total … qui a produit un bourgeon, notre univers, qui éclatera en fin d’existence … il a produit la vie, phénomène aléatoire, sur une planète partiellement éteinte, la Terre, détachée de son étoile en évolution, le Soleil, … la vie a produit, entre autres, l’homme et l’intelligence … qui ont produit la pensée … la pensée à produit le raisonnement et la connaissance … Finalement, ces entités intelligentes, en bout de chaîne de la sélection, sont devenues capables de manipuler cette matière dont ils proviennent, les exposant au danger de s’en prendre à des forces fondamentales qu’ils ne maîtriseront peut-être jamais totalement … : Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl, Fukushima …

Développement de cette hypothèse cliquez à droite sur : 29.01 à 29.09

-------

Publication régulière deux fois par mois,

Les matières publiées sont reprises dans la liste des DOSSIERS (à droite)

créés dans le site (e-monsite) permettant la consultation

de sujets traités dans l'ouvrage ou ailleurs

Cliquez sur le poste pour l'obtenir immédiatement

-----

Ch. 27.10f - Les plaisirs de l’existence : Les vins de pays et étrangers.

A tout seigneur, tout honneur, j’ai réservé prioritairement aux vins de Bordeaux et ceux de Bourgogne la place qu’ils méritent dans l’éventail incroyablement varié de cette boisson tirée du « jus de la treille » comme on se plaisait à la dénommer autrefois … La treille (du latin trichilla) est un berceau de ceps de vigne soutenu par un treillage qui sert de support à la plante, qui est une liane de la famille des vitacea (700 espèces et 15 genres dont la Vitis vinifera à l’origine des vignes cultivées) … : elle ne peut se développer harmonieusement sans un support (treillage, mur, espalier, palissades, arbres … )

En dehors du Bordeaux et du Bourgogne, prestigieux compagnons de nos tables festives, les Français, avec leurs « vins de pays, » comme ils ont coutume de les appeler, nous offrent une gamme étonnante de produits variés, de hautes valeurs gustatives pour réjouir nos palais déjà titillés par les mets que lui ont présentés nos fourchettes gourmandes …

La nature a privilégié la France en y ménageant des coteaux ensoleillés pour que les vignes s’y prélassent, amoureuses de soleil, les pieds enracinés dans la craie, le sable où les schistes rocheux et tièdes, truffés d’alluvions et autres produits minéraux que le sol s’est réservé pour en tirer un breuvage digne d’arroser un festin des dieux …

CLASSEMENT DES VINS FRANÇAIS :

Les productions vinicoles françaises sont soumises à des règles très strictes : déclaration des récoltes à la Direction des douanes … Exigences nombreuses : Respect de critères de production (rendement, encépagement, traitement œnologique, conditions d’élevage) … Respect des conditions d’agrément … Respect des conditions de traçabilité …

Deux grandes catégories : les vins de table et les Vins de Qualité Produits dans des Régions déterminées (VQPRD)

Les Vins de table se subdivisent en : 1. Vin de table proprement dits … (Conditions de production : origine française, sinon dénomination spéciale sigalant la provenance étrangère … 2. Vins de table à indication géographique (appellations de provenance)

Les VQPRD (Vins de Qualité Produits dans des Régions Déterminées se répartissent en 1. AO-VDQS (Appellation d’Origine – Vins Délimités de Qualité Supérieure et 2. AOC, vins d’Appellation d’Origine Contrôlée … Il s’agit bien entendu des tout grands vins … (Voir 29.10d le Bordeaux et 29.10c le Bourgogne)

Un vin de pays est un vin correspondant à une dénomination vinicole française (et non une appellation) créée en 1968, dans le but de valoriser les très importantes productions qui n’étaient concernées par aucune appellation … (définition Wikipédia)

Les vins de pays se regroupent suivant les dénominations suivantes : (voir la carte : http://www.onivins.fr/pdfs/statiques/Carte_generale_des_V... (cliquez)

Vin de Pays à dénomination départementale : (décret modifié du 1/9/2000) … 52 dénominations départementales – exemple : « Vin de pays de l’Aude », « Vin de pays des Bouches du Rhône » … (en vert sur la carte)

Vin de pays à dénomination de zone (petites zones) : zone restreinte correspondant à un ou plusieurs cantons, une vallée ou une commune … Actuellement, 94 dénominations, dont 57 en Languedoc … exemple : « Vins de pays des côtes du Tarn », « Vin de pays des Cévennes » … (Numérotés sur la carte)

Vins de pays à dénomination régionales : Six Vins de pays régionaux … Ce sont les suivants : (délimités sur la carte par un contour coloré) 1. (Bleu clair) Vin du Pays du Jardin de la France  2. (vert) Vin des Comtés Rhodaniens 3. (brun) Vin du Pays de l’Atlantique 4. (noir) Vin de pays du Comté Tolosan 5. (bleu foncé) Vin de pays Portes de méditerranée 6. (mauve) Vins de Pays d’Oc …

-----

Les guerres et le phylloxera : Les guerres (surtout la dernière) ont appauvri les cultures (les hommes étant au front), favorisant les maladies (le phylloxera) à tel point que le seul moyen de s’en prémunir fut de greffer les vignes sur un porte-greffe américain (sic), le sitis rupestris (souche de 99,99 % des vins actuels) qui était le seul à résister au phylloxéra … Ce sont donc des racines américaines qui puisent dans le sol des vignes les éléments nécessaires à alimenter les greffons … Les Américains, nous ont délivré des Nazis, mais ont aussi sauvé nos vins …

Il est de plus important de signaler qu’en un quart de siècle le vignoble mondial s’est restructuré, ses responsables imposant une politique d’arrachage éliminant les cépages à gros rendement (l’aramont – 91% ; le grenache blanc -65% ; le carignan noir -61% ; le cinsault -48% ; le sémillon -45% ) … Les cépages plus qualitatifs furent privilégiés au niveau européen et mondial ( le syrah +425% ; le sauvignon +231% ; le chardonnay +213% ; le merlot +201%) … Tous ces cépages sont originaires de France et conviennent plus particulièrement à chaque sol (ce qui convient au Bordeaux ne convient pas aux Bourgognes … les conditions de climat et de sol étant différents).

-----

LES VINS ÉTRANGERS :

Pour le détail, cliquez sur le lien

AFRIQUE

Afrique du Nord : L’Algérie cultivait le vin depuis l’époque romaine … Du temps de la colonisation française elle produisait annuellement une quinzaine de millions d’hectolitres … Avec l’indépendance en 1962, la plus grande partie du vignoble a été arrachée … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Alg%C3%A9rie ... Idem pour la Tunise, l’indépendance favorisant la pratique religieuse musulmane et l’interdiction des boissons alcooliques et le raisin n’est plus cultivé que pour la table … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Tunisie... ... Au Maroc, la plantation des premiers vignobles remonte aux Phéniciens ... cependant, comme pour les autres pays musulmans, les raisons religieuses contribuèrent à la diminuer sa culture … En 2008, pourtant, le pays a produit 35 millions de bouteilles … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Maroc ...

Afrique australe : En Afrique du Sud, la première vendange fut faite en 1659 par des Hollandais … mais ce sont, en 1688, deux cents Huguenots français du Luberon qui donnèrent une impulsion définitive à la viticulture au cap ...    http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Afrique_du_Su... ...  En Namibie, ce sont des prêtres catholiques allemands, en 1884, qui produisirent un vin blanc destiné, au départ à leurs pratiques religieuses, nécessitant du vin de messe … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Namibie...

La Réunion : Les premiers colons introduisirent la vigne en 1665 … cependant il fut attaqué par le phylloxéra, ce qui provoqua sa disparition … Ce ne fut qu’en 1992 que des cépages nobles furent plantés pour tirer un vin blanc sec ou moelleux ... le premier vin rouge fut produit en 1998 …

EUROPE

Allemagne : Longue tradition datant des Romains et de Charlemagne durant le Moyen-âge ... malgré un ensoleillement difficile … est le huitième producteur mondial en 2003 … (Riesling, Silvaner et des Pinot blanc et gris … Gewurztraminer) http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Allemagne...

Autriche : Viniculture remonte à la plus haute antiquité … avant même la domination des Romains … production : 3 millions d’hectolitres (83% de vins blancs)… http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Autriche...

Belgique : apparue au IXe siècle (Vivegnis au nord de Liège et dansle hutois) … coteaux en bord de Meuse … La plupart des villes belges ont laissé des traces de vignobles … les premiers viticulteurs étant des moines pour leurs célébrations … et par la suite par les ducs de Bourgogne qui l'appréciaient  http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Belgique...

Bulgarie : Culture vieille de 3000 ans … Dans l’Iliade, Homère parlait déjà des vignes de la Thrace (patrie de la Bulgarie, de la Grèce et de la Turquie)… 27 crus contrôlés en 1996 … Les rakias sont des boissons alcoolisées fabriquées à base de raisin, de prune, de poire ou d’abricots … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Bulgarie...

Croatie : Remonte à l’âge du Bronze, les illyriens (peuple de l’âge du bronze et du fer des Balkans) cultivaient déjà la vigne …Des comptoirs grecs produisaient du vin, il y a 2500 ans … Au XIXe siècle, une « clause du vin » par les Austro-hongrois privilégia les vins italiens … Boisson populaire, il est bu coupé d’eau … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Croatie...

Espagne : Culture introduite dans le Sud par les Phéniciens et sur les côtes orientales par les Grecs venus de Massalia … Superficie de 1.100.000 ha (le premier au monde par sa surface) en baisse cependant … Vins prestigieux : Xéres, de Rioja et de Ribera del Duero … Les archéologues croient que les traces de pépins de raisin retrouvés dateraient de 4000 à 3000 avant J-C … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Espagne...

France : est le « pays du vin », il fait partie de sa culture … L’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) recense officiellement en 2011, 3.420 vins différents, regroupés en 1.434 dénominations, chacune d’elles appartenant à son tour à l’une des 460 appellations et indications : 293 AOC (Appellation Origine Contrôlée ; 16 AOVDQS (Appellation d’Origine Vins De Qualité Supérieur) et 151 IGP (Indication Géographique Protégée, nouvelle catégorie depuis 2009) … Les premiers comptoirs grecs établis sur les rivages méridionaux de ce qui est aujourd’hui est la France furent fondés entre le VIIe et le VIe siècle avant J-C … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_France...

Grèce : Une des plus vieilles consommatrices au monde … La littérature grecque comme l’Iliade et l’Odyssée en portent témoignage … Les premiers vins grecs ont été datés de 6.500 ans … Les peuples du bassin méditerranéen sont sortis de la barbarie quand ils apprirent à cultiver l’olivier et la vigne disait Thucydide ... Virgile a écrit qu’il serait plus facile de compter les grains de sable de la mer que d’énumérer tous les crus grecs … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Gr%C3%A8ce...

Hongrie : Ce sont les Romains qui ont apporté la viticulture … C’est la patrie du célèbre Tokaï (vin blanc liquoreux) … 15ème rang mondial en production presqu’au même niveau que la Grèce … production 4 millions hl en 2003 … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Hongrie...

Italie : Les Étrusques cultivaient déjà la vigne … Les Grecs avaient donné au territoire le nom d’Enotria qui signifie « la terre du vin » (la Calabre, alors colonie grecque) … Le Chianti s’élève depuis les Étrusques … Terroirs italiens : Vins des Abruzzes, vins de Basilicate, Vins de Calabre, Vins de Campanie, Vins d’Émilie-Romagne, Vins du Frioul-Vébtie-Julienne, Vins du Latium, Vins de Ligurie, Vins de Lombardie, Vins des Marches, Vins de la Molise, Vins d’Ombrie, Vins du Piémont, Vins des Pouilles, Vins de Sardaigne, Vins de Sicile, Vins de Toscane, Vins du Trentin-Haut-Adige, Vins du Val d’Aoste, Vins de Vénétie … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Italie...

Luxembourg : se cultive le long de la vallée de la Moselle … bénéficie d’un microclimat … mentions particulières : Vendanges tardives, vin de glace (récoltés à moins 7°), vin de paille (récolté après désséchage pendant deux mois sur la paille), vins barrique … Les Celtes, les Gaulois et les Romains cultivaient la vigne depuis 225 millions d’années dans la vallée de la Moselle ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Luxembourg...

Moldavie : même latitude que la Bourgogne avec les influences de la mer Noire … petit vignoble de 147.000 ha … Elle produit des vins mousseux et des blancs (70%) http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Moldavie...

Pays Basque : S’étend autant sur le pays basques français que sur le pays basque espagnol … les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle convergeaient vers cette région … ce qui fit développer les vignobles des monastères … http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignobles_du_Pays_basque...

Portugal : viticulture introduite par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains … Production du « vin vert » qui se boit dans sa prime jeunesse ... il est produit dans trois vallée du Minho ... il a sa route et ses confréries … climat méditerranéen, tempéré par l’influence de l’océan Atlantique … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Portugal...

Roumanie : date de plus de 3.000 ans … Beaucoup de vins blancs ressemblant aux vins de Hongrie (Tokay) http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Roumanie...

Royaume-Uni : Zone climatique peu propice à la culture de la vigne (très froid et humide)… Il y a pourtant des vignobles dans le sud de l’Angleterre, au pays de Galles, dans le Yorkshire et jusqu’à Durham … vendanges très tardives, fin octobre voire novembre … Il y a des recherches sur les vins effervescents plus facile à élaborer sous ce climat … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Grande-Bretag...

Slovaquie : 1er millénaire avant J-C … climat identique à ceux de Hongrie et Autriche … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Slovaquie...

Suisse : 15.000 ha … concentré dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud … remonte à l’époque romaine … le Fendant Valaisan est reputé … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Suisse...

Ukraine : introduit par les Grecs … (IVe siècle avant J-C) … 63.000 ha … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Ukraine...

AMÉRIQUE DU SUD

Argentine : originaire de la colonisation espagnole (1.557) … 5ème rang mondial des producteurs … 212.000 ha plantés … conditions climatiques (sec) permet d’éviter les pesticides … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Argentine...

Brésil : introduit au XIIe siècle avec les colons … débute avec vins de messe pour les missions … 50.000 ha de cépage … consommation locale … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Br%C3%A9sil...

Chili : Introduit au milieu du XVIe siècle par les conquistadors … Seul pays au monde qui n’a pas souffert du phylloxéra … peut-être est-ce dû à l’extraction intensive du cuivre qui est lavé avec l’eau des rivières qui bordent les vignobles … Intérêt des grands viticulteurs français pour créer de nouveaux pieds non greffés … (certains pieds ont plus de cent quarante ans d’âge) … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Chili ...

Uruguay : 10.000 ha … 1 million hl … introduit par les colons espagnols au XVIIe siècle … A signaler : la route des vins pour les touristes de bodegas en bodegas qui sont des domaines viticoles ou caves … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Uruguay ...

AMÉRIQUE DU NORD

Canada : réputé pour ses vins de glace (à partir de raisins vendangés gelés à moins 7 degrés, ce qui augmente leur teneur en sucre) – il existe aussi au Québec un cidre de glace … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Canada...

États-Unis : Culture depuis le XVIe siècle … 4ème producteur mondial … 90% produit en Californie … 5ème en superficie après l’Espagne, la France, l’Italie et la Turquie … Dans le monde entier, les vignobles sont créés à partir de rameaux porte-greffe récoltés dans les vignes mères, hybrides américains résistants au phylloxéra … voir : http://www.greffer.net/?p=550 … la première production du vin par des Huguenots français date des environs de 1560 … mais fut un échec à cause du goût étrange … après de nombreux avatars, dont l’épidémie de phylloxéra et la dépression économique, débutant en 1893, ce ne sera qu’en 1902 que le Français Georges de Latour importa les premiers pieds de vigne bordelais résistant à la maladie, contribuant au relancement de la viticulture américaine … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_aux_%C3%89tats-U...

Mexique : de plus en plus de consommation locale … Production surtout concentrée dans la vallée de Guadalupe http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Mexique...

ZONE AUSTRALE ET ASIE

Australie : Viticulture introduite en 1788 … concentrée dans le sud-est et l’extrême sud, régions ensoleillées mais relativement fraîches … quatrième exportateur mondial … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Australie...

Chine : Viticulture remonte avant la dynastie des Hans (206 avant J-C) … mais est très locale ou médicinale …. Les mongols préféraient l’alcool distillé à partir du vin … arrivée au XIXe siècle des missionnaire et du vin de messe … La production réelle a débuté en 1980 avec la politique de réforme et d’ouverture du communisme chinois… En quelques décennies, s’est hissée, en 2009, au 2ème rang mondial pour le raisin de table … au 5ème rang pour la superficie en vignoble … et au 6ème pour la production … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Chine ...

Inde : marginal pour le vin … climat tropical pas favorable (période très humide suivi d’une autre très sèche) http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Inde ...

Japon : 30.000 ha … importé par les jésuites d’Ignace de Loyola … région viticole de Yamanashi et de Osaka et aussi Yamagata et Nagano … Vignes plantées en « hautain », séparées de 6 mètres pour former des treilles ou pergolas … Marché japonais très ouvert à l’importation (surtout les vins français) … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Japon ...

Kazakhstan : viticulture remonte au VIIe siècle … vins de table … production insuffisante pour sa consommation (importe 30 millions de bouteilles) http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Kazakhstan ...

Nouvelle-Zélande : Dix grandes régions vinicoles sur 1.600 kilomètres de long … introduite en 1819 et développée par un missionnaire mariste français en 1838 (Jean-Baptiste Pompalier, devenu premier évêque d’Auckland) http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Nouvelle-Z%C3... ...

MOYEN-ORIENT

Arménie : La viticulture est une des plus anciennes au monde … un des lieux d’origine de la vigne sauvage et des premiers « foulages » du raisin pour en exprimer le jus … Le vin fut placé sous la protection de la déesse de la végétation, de la vigne et du vin, Spendaramet (la Déméter des Grecs)… Le mont Ararat sert de frontière septentrionale entre la Turquie et l’Arménie orientale, lieu où la légende biblique fait planter la vigne par le patriarche Noé à la fin du Déluge … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Arm%C3%A9nie ...

Géorgie : Aussi une des plus anciennes productrices du monde … 100.000 ha … méthode ancestrale qui consiste à aménager son « marani » (tronc d’arbre évidé)pour laisser reposer le raisin à l’ombre des lauriers … des « kwevris » (jarres à vin) sont enfouies dans le sol jusqu’au col, surmontée d’une taupinière de terre et obturée par un bouchon de chêne … Ils sont remplis avec le raisin foulé et restent en terre tout l’hiver pour y fermenter au frais … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Arm%C3%A9nie ...

Iran : Remonte à la plus haute antiquité et a été un élément majeur de la culture iranienne ...  a perduré malgré les restrictions politiques actuelles … Suivant l’archéologue André Tchernia, les restes d’un résidu jaunâtre déposés sur la paroi d’une jarre néolithique, vieille de 7.000 ans, trouvée au Hajji Firuz Tepe, en Iran se seraient révélés être un mélange d’acide tartrique et de résine … il s’agirait du procédé de vinification le plus anciennement attestés … Ce qui prouve que les hommes du Néolithique buvaient du vin ! … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Iran ...

Israël : La viticulture pratiquée en Israël est attestée dans les livres de la Bible … La tradition veut, qu’après que le peuple Hébreu ait quitté l’Égypte, il passa la Mer morte et s’approcha de Canaan … Ce fut alors que Moïse aurait envoyé une avant-garde vers la terre promise qui revint portant suspendue à une perche une énorme grappe de raisin … Sa culture a pris un nouvel essor avec l’arrivée des viticulteurs européens après la dernière guerre et l'arrivée des juifs européens … Depuis 1870, discretement, Edmond de Rothschild et ses descendants ont soutenus techniquement et financièrement la viticulture israélienne … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Isra%C3%ABl ...

Liban : La viticulture au Liban fut tellement développée au cours de l’Antiquité que ses négociants devinrent les premiers exportateurs historiques du vin … Ce furent des armateurs phéniciens et grecs qui dominèrent le transport maritime du vin au début de 2ème millénaire avant J-C … Les phéniciens transportaient leur vin, cultivé dans les plaines de la Bekaa, des différents ports en Phénicie vers toute la Méditerranée … Les vins de Tyr et de Sidon étaient célèbres dans toute la Méditerranée ancienne … Ce fut grâce à ces deux peuples, navigateurs et commerçants, que les vignes s'implantèrent partout dans la région méditerranéenne … http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_au_Liban ...

Turquie : La viticulture de ce pays date de l’empire hitite, 2.000 ans avant notre ère … Disparition avec la chute de Constantinople … Rendue légale par Mustapha Kémal, fondateur de la république turque en 1923, en vertu de ses principes laïques … Grandes majorités de vins blancs secs, jaune or (izmir et ürgüp), mais aussi de rouges (narbag, buzbag, bügazbar, kalebag et traka) http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Turquie ...


 

-----

Les statistiques de consommation des vins présentent un classement « amusant » qui place en tête, le Saint-Siège dont les habitants consomment par an, en litres et par habitant 62,02 litres suivi par Andorre 60,13, la France 55,85, le Luxembourg 52,70, l’Italie 48,16 et la Portugal 46,67 …

-----

 

Pour terminer cette longue énumération de la production et des techniques vinicoles dans le monde, je vais faire appel, une fois de plus, aux auteurs célèbres qui se sont plus à louanger cette « enivrante » boisson … (Evene – citations)

Dès que l’on pénètre le bouddhisme, on sent s’éveiller en soi une sensation d’euphorie permanente comparable à celle que l’on ressent après avoir bu un vin délicat. (Lao She)

Les hommes sont comme les vins : lorsqu’ils de viennent meilleurs en vieillissant, c’est qu’ils sont d’une très grande qualité. (Philippe Bouvard)

Un grand vin n’est pas l’ouvrage d’un seul homme, il est le résultat d’une constante et raffinée tradition. Il y a plus de mille années d’histoire dans un vieux flacon. (Paul Claudel)

Le vin est le symbole et le moyen de la communion sociale : la table entre tous les convives établit le même niveau et la coupe qui y circule nous pénètre envers nos voisins, d’indulgence, de compréhension et de sympathie. (Paul Claudel)

Un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. (Christian Dior)

Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. (Pierre Doris)

Le whisky ! Rien n’est plus rude à avaler … Dans les pays civilisés, on boit du vin ! (Charlie Chaplin)

Le vin ordinaire, l’eau potable des Français. (George Bernard Shaw)

Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres. (Louis Pasteur)

L’amour c’est boire du même vin, mais chacun dans sa coupe. (Aziz Chouraki)

Le vin rend l’œil plus clair et l’oreille plus fine ! (Charles Baudelaire)

A la première coupe, l’homme boit le vin ; à la deuxième coupe, le vin boit le vin ; à la troisième coupe, le vin boit l’homme. (Proverbe japonais)

Le Christ n’a pas changé le vin en eau, mais l’eau en vin (Proverbe français)

La jeunesse est une ivresse sans vin et la vieillesse un vin sans ivresse. (Proverbe allemand)

Lorsque le vin entre, le secret sort. (Le Talmud)

Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent. (Catherine Bugnard)

Il n’y a pas de joie sans vin. (Le Talmud)

-----

Je tiens aussi, comme je le fais chaque fois, à soutenir une « action de solidarité » envers les malchanceux de la terre en profitant de toutes les occasions qui se présentent pour lancer un appel de s'(impôt)ser une contribution régulière mensuelle (un ordre permanent de quelques euros en période de crise) en faveur des ONG (Offices Non Gouvernementaux) qui sont indispensables et ne peuvent rien faire sans nous(Contactez votre organisme financier) « Il vaut mieux allumer une chandelle dans l'obscurité que maudire l'obscurité » disait Confucius, aussi appelons l'action « chandelle ».

L'idéal serait de provoquer un effet "boule de neige" en francophonie en faisant circuler le message parmi les internautes.

Afin de bien documenter cet appel, voici un lien important qui permet de mieux sensibiliser tout un chacun sur la nécessité d'une action utile de solidarité envers les malchanceux du monde et plus particulièrement ceux d'Haïti.

http://asautsetagambades.hautetfort.com/media/02/00......

 

-----